Conscient de l’inestimable valeur de chaque être humain, l’Enseignement Catholique se met au service de l’Homme à travers la formation intégrale de la personne. Cette formation inclut la dimension spirituelle et la quête de sens à laquelle nous aspirons tous. A la lumière de l’Evangile, mais dans le respect de la liberté de chacun, l’Enseignement Catholique veut aider chaque élève à grandir en humanité dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.
Le projet éducatif des établissements sainte Geneviève et saint François de Sales se propose d’assumer pleinement cette mission à travers l’accueil de tous, l’éducation de chacun et la participation à la construction d’une société toujours plus fraternelle. Dans cette perspective, le projet d’animation pastorale, enraciné dans l’Evangile, a pour vocation d’irriguer toutes les dimensions de ce projet éducatif.
A la suite de saint François de Sales, apôtre de la douceur, ce projet se propose de montrer aux élèves Celui qui a dit : « je suis doux et humble de cœur » : Jésus Christ. Attentif aux orientations du synode de l’Eglise du Loiret, il veut aider à rencontrer le Christ, à le découvrir, à se savoir aimé de lui, à le prier, à l’annoncer, à se mettre au service de tous et notamment des plus fragiles, à promouvoir l’accueil et la fraternité au sein de nos établissements et de la société toute entière.
Se déclinant à l’école, au collège, au lycée, en fonction de l’âge des élèves, il se déploie au sein de toutes les activités scolaires mais plus explicitement au travers de temps spécifiquement pastoraux :
Temps d’enseignement : éveil à la foi, catéchisme, initiation aux sacrements, culture chrétienne, culture religieuse
Temps de réflexion : café « philo-théo », conférences, témoignages, EARS (Education affective, relationnelle et sexuelle)
Temps de prières et de célébration : Prière, Célébrations de la Parole, Eucharisties
Temps de recollections et de pèlerinages : Communauté Génésareth, Abbaye de Saint Benoit sur Loire, Lisieux, Taizé, Paray-le-Monial, Lourdes …
Sensibilisation à toutes les formes de pauvreté et actions de solidarité : Collecte de fonds en direction d’associations caritatives, mobilisation en faveur de la recherche médicale, visites de maisons de retraite.
Temps de fête, de partage et de rencontre : Arbre de Noël, Journée de la fraternité, Goûters partagés, Carnaval, Pâques…
Car « Le monde est né de l’Amour, il est soutenu par l’Amour, il va vers l’Amour et il entre dans l’Amour ». Saint François de Sales