Si vous êtes à la recherche d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation. Une lettre de motivation réussie vous offre la meilleure chance d’obtenir un entretien d’embauche.
Vous vous interrogez sans doute sur la meilleure structure à adopter, la meilleure forme à lui donner, comment la rendre plus convaincante, la personnaliser, pour vous distinguer des nombreuses autres candidatures concurrentes.
Pourquoi la lettre de motivation est-elle importante ?
La lettre de motivation assure un rôle complémentaire au CV. Elle renforce celui-ci en faisant le lien avec le poste recherché.
Une lettre de motivation souligne les raisons pour lesquelles vos compétences, celles présentées sur le CV, correspondent à l’offre. Elle met en valeur vos motivations personnelles, votre intérêt pour l’entreprise. Mais c’est surtout un outil capital pour retenir l’attention d’un potentiel employeur.
Comment la rédiger ?
Il est indispensable de faciliter la lecture du recruteur, de lui permettre d’aller droit au but.
Pensez à harmoniser les en-têtes, la typographie utilisée, et à éviter toute contradiction notamment dans vos coordonnées. Votre CV et votre lettre de motivation doivent avoir la même identité visuelle.
- Votre nom / Prénom / Adresse / Adresse Mail / Numéro de téléphone et adresse du destinataire.
Privilégiez des phrases courtes, simples et percutantes.
- Aérez le texte en sautant des lignes. Assurez-vous que chaque paragraphe est parfaitement distinct des autres.
- Faites attention à l’orthographe, la syntaxe et la grammaire
- N'oubliez pas la formule de politesse